Les chargeurs solaires : bien choisir

La génération Z a pris l'habitude d'amener partout son ordinateur portable, que ça soit en camping, en randonnée ou en zone de loisirs, généralement pour voir des vidéos ou des films. Rapidement se pose le souci de la recharge de la batterie. La solution du chargeur solaire est à la fois pratique et écologique. Il suffit d'exposer cet appareil électrique aux rayons du soleil pendant quelques heures pour que celui-ci se recharge, et permette ainsi d'alimenter l'ordinateur pendant un certain temps, généralement suffisant pour voir un DVD.

Certains précautions sont toutefois à respecter et il existe des contraintes techniques à considérer avant de se lancer dans l'achat d'un chargeur solaire d'ordinateur portable.

Un matériel complexe

D'une part, il faut savoir que les cellules solaires ne peuvent pas fournir la tension électrique nécessaire pour alimenter directement un ordinateur portable. Elles alimentent donc une batterie, et c'est celle-ci qui fournit l'électricité à l'ordinateur, au moyen d'un adaptateur. Le chargeur solaire n'a pas pour fonction de charger la batterie de l'ordinateur portable, mais seulement de l'utiliser.

Une grande variété de choix disponibles

Le choix d'un chargeur solaire dépend des besoins de chacun en termes de temps d'utilisation et de quantité d'électricité nécessaire, ainsi que la place disponible pour le transport du chargeur et le poids que l'on peut accepter de porter, une bonne batterie pouvant peser jusqu'à 500 grammes. Le budget de chacun est également à prendre en considération, les prix des chargeurs solaires pour ordinateurs portables oscillant généralement entre 300 et 1200 euros, soit jusqu'à vingt fois qu'un appareil non solaire (ie . chargeur ordinateur portable).

En fonction de ses besoins, il convient de choisir une batterie suffisamment puissante et un kit photovoltaique pouvant produire l'énergie électrique nécessaire.

La batterie gère nombre d'aspects de la charge tels que le court-circuit, la fin de charge, la décharge excessive, la surintensité, la température, etc.

Un chargeur solaire pour ordinateur portable peut également charger, grâce à des adaptateurs spéciaux, toutes sortes de smartphones ou tablettes, quelles que soient les marques et les systèmes d'exploitation.

 

 

Chargeurs solaires